3 microns sinon rien !

Mais en fait, c’est quoi du plaqué or ?

Le plaqué or est un terme générique souvent utilisé pour tous les métaux dorés qui ne sont pas en or.

En réalité, selon la législation, pour obtenir un bijou en plaqué or, il doit être doré avec une épaisseur d’or d’au moins 3 microns c’est-à-dire 3 millièmes de millimètre d’épaisseur. Il faudra donc 3 bains d’or consécutifs pour que le bijou obtienne l’appellation « plaqué or ».

D’ailleurs, vous ne le savez eut être pas encore mais le plaqué or a son propre poinçon.

 

Le Plaqué Or : une alternative à l’or massif qui reste accessible.

Le plaqué or, mais le vrai ! a pris une place de choix dans le monde de la joaillerie. Il offre une brillance et une élégance comparable à celles des bijoux en or tout en étant plus abordable.
C’est pourquoi j’ai choisi de travailler le plaqué or, pour permettre à un grand nombre d’entre vous de pouvoir s’offrir un bijou abordable qui restera durable et résistant. Il me permet de fabriquer différents modèles sans pour autant avoir à refondre l’or quand le résultat n’est pas là. Les apprêts en plaqué or sont donc réutilisables sans pour autant avoir à subir un processus de transformation et donc générer une consommation d’énergie supplémentaire. Cette notion me plait car elle s’inscrit dans les valeurs éco-responsables de la marque.

Comment entretenir son bijou en plaqué or ?

Pour prolonger son éclat, il est recommandé d’enlever son bijou avant de se laver, de pratiquer du sport ou d'appliquer des produits cosmétiques ou du parfum. Pour un nettoyage délicat, je vous recommande d’utiliser un chiffon doux et sec pour essuyer votre bijou après l’avoir porté et de le conserver dans une pochette en tissu ou dans une boîte à bijoux pour éviter l’exposition à l’air et les rayures.

A retenir :

-       On d’un bijou qu’il est en plaqué or si la couche d’or qui le recouvre est d’au moins 3 microns.

-       L’appellation plaqué or a son propre poinçon (quand la taille de la pièce le permet). Par exemple vous trouverez le poinçon sur les fleurs des bracelets Stella mais pas sur les fermoirs que j’utilise, leur surface est trop petite pour permettre d’y apposer le poinçon.

-       Le vrai plaqué or reste résistant et durable, c’est une belle alternative à l’or.

-       Le plaqué or peut se retravailler sans subir de transformation, une belle notion d’éco-responsabilité

-       Pour l’entretien du plaqué, pas de produits chimiques, juste des geste simple du quotidien.

Hélène Rochereuil